
Disneyland : à la découverte du futur hôtel New York —The Art of Marvel
Le 6 janvier dernier, l’hôtel New York de Disneyland Paris fermait définitivement ses portes au public pour entrer dans une phase de rénovation d’une durée d’un an et demi. Nous étions présents pour découvrir le futur de l’hôtel, placé sous le signe de Marvel.
le
On le sait depuis un bon moment déjà, Disneyland Paris va être de plus en plus investi par l’univers des super héros Marvel. Le parc Studio est déjà largement placé sous le signe de cet univers, et le Rock’n’Roller Coaster avec Aerosmith sera très prochainement relooké pour devenir une attraction Avengers dont Iron Man sera la principale star. Dans cette dynamique, c’est un hôtel entier, le New York, situé dans le fond de Disney Village, qui est entré dimanche dernier en travaux en vue de devenir l’hôtel New York — The Art of Marvel durant l’été 2020.
Nous avons pu assister aux dernières heures de l’hôtel, et découvrir en avant-première le look des nouvelles chambres qui seront proposées aux visiteurs dans environ un an et demi. D’un environnement mettant particulièrement en avant la « Grosse Pomme » depuis 26 ans, on passera donc à une ambiance mélangeant l’univers colorés des super héros à une ambiance feutrée inspirée du loft de Tony Star.

« Ce n’est pas un hasard si c’est l’hôtel New York qui a été choisi », nous a expliqué Yves Ben Yeta, responsable de la division Imagineering du parc. « Les super héros Marvel sont très présents à New York. L’hôtel va garder certaines de ses caractéristiques, tout en évoluant dans la direction de la franchise ». Les visuels préliminaires laissent entrevoir une architecture repensée en termes de verticalité, qui mettra en avant de nombreux artworks tirés des comics Marvel.
« Comme l’indique le nouveau nom de l’hôtel, notre vision consiste à célébrer le travail des artistes qui travaillent ou ont travaillé sur l’univers Marvel », a détaillé Sylvie Massara, directrice créative de Walt Disney Imagineering. Si trois armures d’Iron Man seront notamment exposées à proximité de la réception de l’hôtel, ce sont surtout des dessins, croquis ou tableaux numériques inédits, qui seront exposés un peu partout dans les lieux, des restaurants aux chambres en passant par les couloirs.

L’un des lieux qui devraient valoir le détour devrait être le bar de l’hôtel, qui promet une immersion au sommet d’un gratte-ciel, avec vue sur New York. Peu de détails nous ont été dévoilés sur le sujet, mais on sait que la « vue » virtuelle bénéficiera d’une lumière changeante durant la journée. On peut imaginer la présence d’un grand écran pour offrir un rendu convaincant.
Des chambres chics et sobres
Si chaque étage de l’hôtel mettra l’un des Avengers à l’honneur, toutes les chambres seront basées sur le même design, à savoir celui du loft de Tony Stark. Une inspiration que Sylvie Massara a dû adapter à un espace bien plus réduit que ce que l’on peut voir dans les films. Au programme : un rendu chic et sobre, et très moderne, notamment par la présence d’un téléviseur de 55 pouces installé derrière un miroir. Les lits semblent « en lévitation » et permettent notamment de glisser une valise en dessous. Dans la salle de bain, petite révolution pour l’hôtel : 20 % des chambres seront équipées de douches, alors que 100 % des chambres étaient jusque-là équipées de baignoires.




Durant la visite des chambres témoins, Yves Ben Yeta en a profité pour souligner le côté « durable » de cette rénovation, qui utilise des matériaux issus de filières écoresponsables, ainsi qu’un éclairage totalement à LED. Une manière pour l’hôtel de se donner un côté écolo, mais également de faire des économies d’énergie. Pour autant, rien des chambres actuelles ne sera conservé, y compris la literie. Une partie des objets seront donnés à des associations, une autre sera proposée à l’achat aux employés, tandis que des matériaux irrécupérables seront quant à eux jetés.

Une première rénovation à thème, mais pas la dernière
Après un an et demi de rénovation, l’hôtel proposera 476 chambres standards, 65 chambres exécutives et 8 suites. Les restaurants, piscines et autre salle de sport seront conservées avec des améliorations parfois très discrètes, puis que le thème « New York » restera très présent. Au final, à certains endroits, ce sont surtout les illustrations mises en avant qui souligneront le côté « Marvel » des lieux.
Cet imposant chantier ne devrait pas être le dernier en matière de renouvellement des thèmes des hôtels du parc. Sans rien dévoiler de concret, Yves Ben Yeta a répondu « Oui » lorsqu’on lui a demandé si d’autres projets similaires étaient en développement. Imaginer un hôtel sur le thème de Star Wars durant les années 2020, à Disneyland Paris, pourrait donc ne pas être une théorie en l’air, surtout avec l’arrivée dans les prochaines années d’un espace dédié à la saga au sein de Disney Studios. Mais ça, c’est une autre histoire.