
Notre avis sur le pack Nerf Laser Ops Pro Alphapoint : le Nerf sans les fléchettes
Jouer aux Nerfs de manière quasi compétitive, le tout sans risque de casser des meubles ou de se faire mal, c’est possible avec la gamme Laser Ops Pro de la marque d’Hasbro. Nous avons pu tester le pack Alphapoint pour nous faire une idée.
Par Audrey Oeillet le
Les blasters Nerf sont surtout réputés pour leurs projectiles en mousse qui permettent de se faire la guerre sans (trop) se faire mal. Mais depuis quelque temps, Nerf s’est enrichi d’une nouvelle gamme nommée Laser Ops Pro. Ces blasters-là ne tirent pas de projectiles, mais fonctionnent, comme leur nom l’indique, à l’aide de lasers. Nous avons testé le pack Alphapoint, qui contient deux pistolets-blasters, et deux supports à smartphone.


Pensez aux piles !
Premier constat au déballage, comme d’habitude, Nerf ne fournit pas les piles, pourtant essentielles ici. Pensez-vous à acheter huit piles AAA pour faire fonctionner les deux blasters, qui ne sont pas avares en bruitages et en lumières. Et c’est tant mieux, car cela donne une touche immersive supplémentaire à l’ensemble, et c’est franchement classe. Les enfants adorent, et les adultes aussi, d’autant plus qu’il n’y a pas de risque de voir des projectiles casser des objets dans la maison.

Le fonctionnement des blasters est simple : pour marquer un point contre l’adversaire, il suffit de viser l’avant de son propre blaster, soit le viseur rouge. Lorsque ce dernier est touché par le laser, il s’éclaire, indiquant au joueur qu’il a perdu un point. Au bout de cinq points perdus par l’un des joueurs, la partie est terminée et le gagnant est désigné. À noter également que les tirs ne sont pas illimités et que malgré le fait qu'il n'y ait pas de fléchettes dans le blaster, il faut tout de même recharger virtuellement en appuyant sur un bouton situé sous la crosse.

Nerf a fait le choix d’intégrer les boutons de commande du blaster de manière bien visible : un gros bouton permet de l’allumer et de l’éteindre, tandis qu’en-dessous se trouve un switch qui permet de régler la luminosité du laser, en fonction de l’utilisation du blaster à l’intérieur ou à l’extérieur. L’intensité n’étant pas la même, cela permet d’économiser les piles en intérieur.


Le smartphone, compagnon presque indispensable
Sans smartphone, l’usage des Alphapoint s’arrête là. Certes, on s’amuse, mais c’est quand même un peu limité ! Connecter un terminal mobile en Bluetooth au blaster offre une myriade de nouvelles fonctionnalités, mais ces dernières ne sont pas toujours accessibles de base. Avant toute chose, il faut donc télécharger l’application Nerf Laser Ops Pro, proposée à la fois sur Android et iOS. La synchronisation avec le blaster est très simple, et ne prend que quelques secondes.

L’on arrive ensuite sur les menus de l’application, qui mettent en avant un mode Solo. Intéressant ! Mais on déchante très vite en le lançant : il faut un accessoire supplémentaire, non fourni dans le pack, pour pouvoir fixer le smartphone à l’avant du blaster et ainsi s’en servir pour jouer en réalité augmentée. Le pack étant pensé pour jouer à deux minimum, cet accessoire n’est pas fourni. Dommage ! La présence du mode solo s’explique par le fait que l’application est partagée pour les différents produits de la gamme Laser Ops Pro, dont certains modèles sont vendus seuls.



L’application est donc utile lorsqu’on joue à plusieurs, deux ou plus, d’ailleurs, pour constituer les équipes, calculer les points ou même utiliser une fonction GPS pour repérer ses adversaires. Le terminal mobile se porte alors au poignet grâce à un support élastique assez peu agréable au toucher, il faut l’avouer. Il a le mérite d’être flexible et de s’adapter à toutes les tailles de poignet et de smartphone, même si ce dernier doigt vraiment être fixé solidement pour ne pas tomber. Quand on court durant une partie, c’est risqué !

Le laser game pour tous
Le pack Laser Ops Pro Alphapoint n’est peut-être pas synonyme de perfection, mais il offre tout de même une expérience réellement amusante et immersive, qui prend tout son sens dans de grands espaces, avec des endroits où se cacher. Évidemment, l’intérêt est réduit sans smartphone, mais il y a tout de même moyen de passer un bon moment. À environ 45 euros le pack, il est rapidement amorti pour les amateurs de laser games !