
Tom Cruise vous explique comment régler votre TV pour bien profiter de vos films
À l’occasion de la sortie en Blu-ray de Mission Impossible Fallout, Tom Cruise et le réalisateur Christopher McQuarrie ont tourné une vidéo pour conseiller aux spectateurs de désactiver le « motion smoothing » de leur téléviseur.
Par Audrey Oeillet le
Qu’est-ce que le « motion smoothing », cette fonctionnalité présente sur les téléviseurs actuels, et qui agacer de nombreux réalisateurs ? Également désigné sous le terme « interpolation vidéo », ce procédé technique vise à fluidifier le flux vidéo diffusée sur la TV en créant des images artificielles qui viennent s’intercaler entre celles réellement filmées. Les films sont généralement tournés à 24 images par seconde, et doubler ce nombre, voire plus, donne un effet étrange au résultat sur un téléviseur, parfois appelé « effet soap opera ».
Dans la vidéo que Tom Cruise et le réalisateur Christopher McQuarrie, actuellement tous les deux sur le tournage de Top Gun – Maverick, ont publié sur Twitter, ils mettent donc en garde les spectateurs contre ce système, qui porte des noms variés comme 240 Hz TruMotion, Motion Smoothing Effect ou encore Auto Motion Plus, et qui est généralement activé par défaut sur les téléviseurs.
I’m taking a quick break from filming to tell you the best way to watch Mission: Impossible Fallout (or any movie you love) at home. pic.twitter.com/oW2eTm1IUA
— Tom Cruise (@TomCruise) 4 décembre 2018
« Les réalisateurs de films travaillent avec les constructeurs de téléviseurs dans le but de changer la manière dont l’interpolation vidéo est intégrée à leurs appareils », explique Tom Cruise. Le fait est que l’usage d’une telle technologie lors du visionnage d’un film peut non seulement dégrader l’expérience du téléspectateur, mais biaise également la vision créative du réalisateur.

Ce n’est pas la première fois que des artistes d’Hollywood mettent en garde contre ces fonctionnalités. Christopher Nolan, James Gunn ou encore Rian Johnson font partie des détracteurs de cette technologie, qui n’est pas adaptée à une expérience cinématographique optimale selon eux. Ça vaut peut-être le coup de vérifier si une telle fonction n’est pas activée actuellement sur votre téléviseur.