
Yanny ou Laurel ? La prononciation de cette voix robotique divise le Web
Les réseaux sociaux s’affolent depuis mardi soir pour déterminer si cette voix robotique dit Yanny ou Laurel. Un débat majoritairement anglophone, mais qui rappelle d’autres débats du même genre.
le
On se rappelle des débats agités de 2015 concernant une robe qui semblait dorée pour les uns, bleue pour les autres. Aujourd’hui, une discussion du même type enflamme la Toile, majoritairement anglophone : une voix de robot lance un mot, très court, dans un enregistrement qui dure à peine trois secondes. Certains entendent « Laurel », d’autres entendent « Yanny », et cela suffit pour diviser les internautes !
What do you hear?! Yanny or Laurel pic.twitter.com/jvHhCbMc8I
— Cloe Feldman (@CloeCouture) 15 mai 2018
Le débat a été lancé sur Reddit il y a quelques jours, avant de se propager notamment sur Twitter, puis sur Facebook. Comme toutes les discussions de ce type, les avis sont totalement arbitraires et aucune réelle explication n’est donnée, chacun y allant de son avis personnel.

Selon The Verge, qui a interrogé un expert en audition et en neuroscience cognitive, le fichier audio n’est pas une illusion auditive. Il s’agit d’un phénomène proche de celui du Vase de Rubin, lié au principe de « perception figure-fond ». Selon Lars Riecke, professeur à l’université de Maastricht, la fréquence joue beaucoup dans ce que l’on entend dans le fichier sonore : « L’information acoustique qui nous fait entendre le son Yanny est à une fréquence plus haute que l’information acoustique qui nous fait entendre Laurel. Une partie de la variation peut être liée au système audio utilisé pour l’écoute. L’autre partie vient de la mécanique de vos oreilles, et ce que vous vous attendez à entendre. » On se conditionne donc en partie, tout comme avec le Vase de Rubin : si l’on s’attend effectivement à voir un vase, alors on ne verra pas, en premier lieu, des visages sur les côtés.

Néanmoins, en raison de la prononciation de la voix, ce débat sonore concerne davantage les anglophones que les internautes parlant une autre langue. Ne vous étonnez donc pas si vous n’entendez ni l’un, ni l’autre : au pire, vous pouvez mettre un peu plus d’huile sur le feu en annonçant que vous entendez quelque chose d’autre !