
Cet escape game en VR pour apprendre à cuisiner comme chez KFC est un peu cauchemardesque
Les employés de KFC se mettent aussi à la réalité virtuelle : la chaîne de fast food leur propose d’apprendre à cuisiner avec un Oculus Rift sur la tête. Seulement, le concept de l’expérience est poussé un peu plus loin que dans une simple formation.
Par Audrey Oeillet le
Utiliser la réalité virtuelle pour se former est un concept qui se développe de plus en plus : nous vous parlions récemment d’UPS qui forme ainsi ses conducteurs aux dangers de la route. Chez KFC, on va encore plus loin, puisqu’on apprend aux employés à cuisiner en réalité virtuelle.
Faire frire du poulet est une routine qui semble basique, et pourtant elle nécessite de nombreux gestes. KFC a décidé d’expérimenter la VR pour apprendre à ses employés à travailler mieux, et surtout plus vite, tout en accélérant le processus de formation. Pour ce faire, les cobayes doivent porter un casque Oculus Rift et écouter virtuellement les consignes du colonel Sanders, la mascotte du fast-food.

Quand la restauration rapide rencontre le film d’horreur
Seulement, ce qui aurait pu être une simulation ludique à la Job Simulator ressemble davantage à une version culinaire de Saw : l’employé est virtuellement bloqué dans une pièce jusqu’à ce qu’il parvienne à cuisiner correctement. « Jusqu’à ce que vous sachiez cuisiner mon poulet, vous n’êtes pas autorisé à sortir » crie le fameux militaire moustachu au sujet de son expérience. S’ensuit une série de manœuvres à réaliser, comme frire le poulet, l’égoutter, le paner… l’objectif étant d’expliquer la recette en cinq étapes qui a fait le succès de la firme.
Evidemment, il y a une grosse dose d’humour et d’autodérision dans cette expérience, comme on peut le voir dans la vidéo qui dévoile le principe du jeu. Mais KFC semble avoir sérieusement intégré ce jeu en VR à son programme de formation, comme l’entreprise l’a expliqué via un communiqué de presse.
Il n’en reste pas moins que KFC est toujours présent quand il s’agit de faire le buzz via les nouvelles technologies : dans ses récents faits d’armes, on compte l’envoi d’un burger dans la stratosphère, un smartphone aux couleurs du colonel Sanders, ou encore une boîte de poulet intégrant une manette de jeu. La réalité virtuelle, un buzz parmi d’autres ?