
Effrayé par Nintendo, le site EmuParadise ne proposera plus de ROMs
Actif depuis 18 ans dans l’univers de l’émulation de jeux vidéo, le site EmuParadise change de cap pour éviter les poursuites judiciaires.
Par Audrey Oeillet le
Il y a quelques semaines, Nintendo a décidé de s’attaquer sévèrement au monde de l’émulation pour protéger ses jeux et sa propriété intellectuelle. L’entreprise nippone a déjà fait fermer plusieurs gros sites, comme LeveROMs.com et LoveRetro.co. Le propriétaire des deux sites, Jacob Mathias, est d’ailleurs poursuivi en justice.
De quoi ne pas rassurer du tout les propriétaires de sites similaires. Sentant le vent tourner, l’administrateur du site EmuParadise, qui proposait jusque-là l’une des collections les plus imposantes de ROMs de jeux vidéo pour un nombre énorme de plateformes, a décidé de jeter l’éponge. Dans un long message publié cette semaine, il explique vouloir « prendre un nouveau départ ».

« Ça ne vaut pas le coup pour nous de risquer de désastreuses conséquences. Je ne peux pas, en toute conscience, risquer l’avenir des membres du site, qui y ont contribué au fil des années » explique l’administrateur et fondateur du site. « Nous travaillons sur EmuParadise pour l’amour des jeux rétro, et pour que vous puissiez revivre ces bons moments. Malheureusement, à l’heure actuelle, il est impossible de le faire de manière à rendre tout le monde heureux, tout en évitant les problèmes. »

Toutes les ROMs de jeux ont donc disparu du site, « pour l’instant » en tout cas, ajoute le message. EmuParadise prépare désormais sa mutation, car il ne fermera pas. « Nous continuerons à être des joueurs rétro passionnés et nous continuerons à faire des choses sympas autour des jeux rétro » explique le message.
Une décision sans doute sage, car on imagine que Nintendo ne compte pas s’arrêter sur sa lancée. L’initiative de l’éditeur pourrait même en inspirer d’autres à faire de même !