
GDC 2018 : On a joué à Dragon Ball Legends, nouveau jeu mobile de Bandai Namco
Attendu sur iOS et Android pour l’été prochain, Dragon Ball Legends est un jeu de baston sur mobile qui utilise l’ambitieuse infrastructure cloud de Google. Une grande première plutôt réussie !
Par Audrey Oeillet le
Quand Google a commencé à tirer des câbles sous les océans pour réduire la latence d’accès à son cloud à travers le monde entier, se doutait-il que, quelques années plus tard, ce projet à plus de deux milliards de dollars allait permettre à des joueurs de s’affronter, sans latence, à travers le globe ? C’est en tout cas la proposition de Dragon Ball Legends, nouveau jeu mobile officialisé par Bandai Namco à San Francisco, durant la Game Developer Conference 2018.

Ecraser son adversaire… avec un doigt !
Aussi bien destiné aux inconditionnels de la franchise Dragon Ball qu’à ceux qui ont simplement envie d’en découdre via leur smartphone ou tablette, Dragon Ball Legends propose aux joueurs du monde entier de s’affronter… « avec un doigt » ! Le gameplay est en effet conçu pour être très simple : les personnages combattent en l’air, on peut les faire glisser de droite à gauche pour esquiver les coups de l’adversaire au bon moment, et envoyer une attaque simple en appuyant seulement au centre de l’écran. Le reste du gameplay se focalise sur des cartes qui utilisent des points de force qui évoluent au cours de l’affrontement. Attaques de mêlée, à distance, de support… il faut tout utiliser avec parcimonie, pour ne pas se retrouver à sec ! Certaines cartes affichent une boule de Cristal : au bout de 7 rassemblées, on peut lancer une attaque spéciale, au principe ressemblant à pierre-ciseau-papier…
Le titre est très facile à jouer : on comprend le gameplay au bout de quelques instants, et il ne faut que quelques minutes pour gagner ses premiers combats. Au fil des parties, on peaufine son timing, on développe sa stratégie. Evidemment, le jeu final permettra d’acquérir de l’expérience et de nouvelles cartes pour développer une manière de jouer propre à chaque joueur. Il est assez surprenant de constater qu’un jeu mobile qui propose de la baston « jouable avec un seul doigt » peut devenir rapidement aussi addictif ! En prime, le jeu est très beau, et propose une expérience en vraie 3D.
Le PvP au cœur du jeu
Evidemment, on peut jouer contre l’ordinateur pour apprendre les bases, mais jouer contre un adversaire humain est complètement au cœur de Dragon Ball Legends. La proposition de Bandai Namco est très ambitieuse : proposer une expérience sans temps de latence, même si les joueurs se trouvent à des milliers de kilomètres de distance. Les développeurs recommandent de jouer en WiFi pour une expérience optimale, mais la 4G peut faire l'affaire. Oubliez cependant la 3G, trop faiblarde.

Pour ce faire, donc, le multijoueur du titre repose sur le cloud de Google. Le jeu a d’ailleurs été, en premier lieu, officialisé durant une conférence du géant de Mountain View. Le cloud de Google est unifié : il n’y a pas de fragmentation par région du monde, ce qui est destiné à éviter le lag en partie. Les démonstrations auxquelles nous avons pu assister reliaient San Francisco à Tokyo pour des affrontements franchement convaincants.
« Quand nous avons commencé le développement du jeu, nous avions plusieurs options en matière de connexion des joueurs entre eux » nous ont expliqué Keigo Ikeda et Toshitaka Tachibana, respectivement Team Leader et Producteur sur le jeu. « A l’époque, Google commençait à communiquer sur son nouveau système de cloud. Ça nous a intrigués. On s’est vite dit que ça serait fantastique à utiliser pour proposer une expérience unifiée aux joueurs, sans les cloisonner dans des serveurs régionaux. » C’est ainsi que l’équipe de développement s’est tournée vers la solution de Google.

Bandai Namco joue gros avec cette promesse, puisque le studio compte bien proposer des tournois mondiaux de Dragon Ball Legends, chose qui ne sera réellement possible que si la promesse de la « zéro latence » est tenue. Pour Google, c’est aussi une publicité formidable, en plus d’ouvrir la porte à de nouvelles possibilités en matière de jeu mobile.
Une sortie en été
Les joueurs mobiles intéressés peuvent d’ores et déjà se pré-enregistrer sur le site officiel du jeu. Bandai Namco promet des bonus en fonction du nombre de joueurs préinscrits. Au lancement, 6 personnages seront jouables : Super Saiyan Goku, Piccolo, Pan, Nappa, Freezer et Vegeta. Gageons que ce n’est qu’un début ! Akira Toryiama a également designé un tout nouveau personnage pour le jeu, comme il l’avait fait pour Dragon Ball FighterZ. Ca sent le nouveau succès pour le studio japonais !