
Hip’Air : un airbag personnel qui se porte en ceinture à destination des seniors
Cet airbag personnel, qui se porte autour de la taille comme un sac-banane, est conçu par une entreprise française. Il vise à protéger les seniors de fractures en cas de chute.
le
Présenté au CES de Las Vegas par l’entreprise française Helite, le Hip’Air est une sorte de ceinture qui se déclenche en cas de chute. Son principal objectif : protéger les séniors des fractures du col du fémur. « Une ceinture qui peut sauver des vies et améliorer la qualité de vie des personne âgées. Une vraie solution pour les personnes en perte d’autonomie et une alternative aux protecteurs de hanche classiques » explique l’entreprise.

Bardé de capteurs, le système détecte une chute en environ 0,2 seconde et gonfle ses deux airbags latéraux en moins de 0,1 second supplémentaire. Les airbags sont conçus pour protéger les hanches ainsi que la cuisse de la personne qui porte la ceinture, et ils absorbent, selon Helite, 90% du choc. Et le tout est réutilisable.
Hip’Air sera commercialisé via son site à partir de mars prochain. L’entreprise espère que sa présence au CES lui permettra d’attirer des distributeurs internationaux. Reste à savoir si les seniors seront suffisamment convaincus pour porter cette ceinture, pas nécessairement esthétique, par-dessus leurs vêtements !