
Malkyrs, un jeu de cartes connecté ambitieux… et français !
À l’occasion de la convention Play Paris, nous sommes allés à la rencontre de Malkyrs Studio pour découvrir un jeu de cartes connecté qui a de la suite dans les idées.
Par Audrey Oeillet le
Quand on aime les jeux de cartes, on peut privilégier le virtuel ou le réel, pour des raisons bien particulières — goût, encombrement, etc. — mais il existe un jeu de cartes qui combine les deux. Il se nomme Malkyrs : Les Arènes de l’Éternité, et il a été conçu par un quatuor de jeunes Français. Leur objectif ? « Conjuguer jeu de société et technologies connectées pour offrir aux joueurs une expérience inédite. » Malkyrs Studio était présent à la première édition du festival PLAY Paris Powered by PAX, pour présenter son jeu au grand public.

Malkyrs : Les Arènes de l’Éternité n’est pas une nouveauté en soi : le jeu est disponible en bêta depuis décembre 2016, après une campagne de financement participatif menée sur Kickstarter en 2015. Depuis, le jeu s’est enrichi et amélioré, tandis que sa communauté s’est étoffée.
Cartes physiques, jeu numérique
Le principe de Malkyrs est original : si l’on dispose bien d’un deck de cartes physiques pour jouer, les parties, elles, se font en ligne. Pour jouer, il faut poser une à une les cartes sur un lecteur RFID qui lit la puce contenue dans la carte, et permet de l’intégrer au tour. Les joueurs abattent leurs cartes à distance, et s’affrontent à coup d’attaques, de sorts et de contres pour faire tomber les points de vie de l’adversaire avant de se retrouver à sec.

Autre particularité des cartes : elles n’affichent aucunes stats. « La raison est simple : les cartes gagnent de l’expérience et évoluent quand on joue avec » nous a expliqué Paul Vaudandaine, l’un des créateurs du jeu. « Si vous échangez votre carte avec un autre joueur, alors vous échangez aussi son expérience ». Les données sont stockées dans la puce de la carte. La conséquence, c’est que le joueur doit parfaitement connaître son deck pour le maîtriser, mais les parties s’avèrent très intéressantes puisqu’on ne sait jamais vraiment à quoi l’on va être confronté.

Un jeu en constante évolution
Malkyrs est un jeu dynamique, que ses créateurs se permettent d’équilibrer fréquemment au fur et à mesure des mises à jour. Cela ne signifie pas pour autant que les cartes peuvent être « nerfées », mais l’arrivée de nouvelles cartes peut chambouler l’équilibre du jeu, et, parfois, des ajustements sont nécessaires. « On se repose beaucoup sur le retour de la communauté », explique Paul Vaudandaine. « Il existe de gros serveurs Discord sur lesquels les joueurs s’entraident, et nous parlent. »

Assurément, Malkyrs est un jeu de cartes communautaire et participatif, qui a de la suite dans les idées. Prochainement, ses créateurs permettront aux joueurs de scanner leurs cartes avec la puce RFID de leur smartphone, ce qui évitera de faire l’acquisition d’un lecteur de cartes USB. De nouvelles cartes arriveront par la même occasion, par le biais d’une extension.
Jouer à Malkyrs coûte cependant pas mal d’argent : comptez 50 euros pour un pack de démarrage comprenant un lecteur de carte, une carte Champion et 10 cartes d’action, soit un deck complet. Les packs Champion proposent le même contenu, sans le lecteur, pour 25 euros. Enfin, les boosters contiennent trois nouvelles cartes pour 6 euros. Des tarifs qui s’expliquent par les technologies utilisées : les cartes de Malkyrs ne se résument pas à du simple carton.

Pour l’heure, la communauté est concentrée en France et en Belgique, mais Malkyrs Studio travaille actuellement sur plusieurs partenariats pour étendre sa communauté dans d’autres pays, dont le Royaume-Uni. Des tournois ont également lieu en ligne, valorisant le potentiel compétitif du jeu. Les amateurs de jeux de cartes devraient donc entendre de plus en plus parler de ce titre made in France !