
Vous pouvez écouter 50000 disques numérisés sur Internet Archive
50 000 disques 78 tours tirés de l’Archive of Contemporary Music (ARC) de New York ont été numérisés et sont aujourd’hui à disposition des internautes du monde entier, par le biais de Internet Archive.
Par Audrey Oeillet le
L’ARC de New York préserve du contenu audiovisuel depuis 1985, mais ne s’est attelé à sa numérisation qu’assez récemment. L’année dernière, l’organisme s’est associé au site Internet Archive, pour proposer le projet Great 78 au public.
Le travail acharné de nombreux bénévoles permet, aujourd’hui, d’accéder au contenu numérisé de 50 000 disques 78 Tours datant des années 50 et même avant. Au programme, des milliers de morceaux de blues, de bluesgrass, de jazz… pour des centaines d’heures d’écoute, le tout gratuitement.

Un processus minutieux
Internet Archive dispose en réalité de plus de 200 000 disques à numériser, mais le processus est long et fastidieux : les enregistrements sont fragiles et de nombreuses contraintes existent, notamment le fait que, pour les enregistrements datant du début du XXe siècle, la vitesse de lecture n’était pas la même pour tous les disques. Tous les disques ne se lisent pas avec les mêmes machines, et il faut également déterminer le meilleur placement du microphone pour chaque enregistrement, de sorte à conserver la meilleure qualité de son possible. C’est donc un véritable travail de fourmis, largement opéré par des bénévoles.
Compte tenu de l’impressionnante quantité d’œuvres disponibles, Internet Archive a mis en place un compte Twitter qui tweete une nouvelle suggestion d’écoute toutes les 10 minutes. A moins de savoir parfaitement ce que vous recherchez, c’est la meilleure façon de découvrir de nouveaux morceaux et artistes, d’autant que la lecture peut directement s’effectuer au sein de Twitter. Une bonne excuse pour délaisser un peu Spotify et Deezer pour découvrir des airs d’autres époques !